5ème Edition du Salon de l’Aéronautique et du Spatial à Marrakech IMAS

24 mars 2016
Commentaire: 0
24 mars 2016, Commentaire: 0

ASSOCIATION DRONE MAROC PARTENAIRE OFFICIEL DU IMAS SHOW :

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc organise la 5ème Édition du Salon de l’Aéronautique et du Spatial à Marrakech IMAS – International Marrakech Air Show Du 27 au 30 Avril 2016.

 

Le salon s’impose en Afrique comme une rencontre biennale de référence, et un évènement incontournable pour les professionnels des secteurs aéronautiques. Plus de 150 exposants, 50 délégations et 30 000 visiteurs sont attendus à cette manifestation, désormais rendez-vous mondial des industriels de l’aéronautique et du spatial en Afrique.

International Marrakech Airshow 2016 accueillera les plus grands donneurs d’ordre de l’industrie aéronautique mondiale : AgustaWestland, Air Tractor, Alenia, Beechcraft, Bell Helicopter, Boeing, Catic, Cessna, Dassault, Diamond Aircrafts, Embraer, Finmeccanica, Gulfstream, Harris Corp., Lockheed Martin, MBDA, Pratt & Whitney, EAS, Boeing, Trescal…

 

Cette 5ème Édition mettra en relief les nouveaux acquis du Maroc dans les domaines de l’industrie aéronautique. Par ailleurs, le Royaume consolide sa place comme hub international au niveau du transport aérien, et accentue le développement de la filière de la construction aéronautique, qui connait actuellement une croissance soutenue et durable et offre de nombreuses opportunités d’emploi dans des filières hautement spécialisées.

Organisé à la base militaire de Marrakech, grâce au support et à la mobilisation indéfectibles des Forces Royales Air (FRA), et en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique, le Ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales, l’Office National des Aéroports et la Royal Air Maroc, cet événement permettra de se pencher sur le rôle des universités dans la formation des jeunes aux métiers de l’aéronautique.

Aujourd’hui, les aéroports du Maroc accueillent près de 18 millions de passagers par an, et quelque 45 compagnies aériennes assurent des dizaines de liaisons reliant le Maroc au reste du monde. Transportant plus de 6,3 millions de passagers par an, Royal Air Maroc dessert plus de 80 destinations internationales. Grâce au trafic de la compagnie nationale, le hub de Casablanca est devenu une plaque tournante du trafic aérien entre le continent africain et les autres continents. L’aéroport Mohammed V est ainsi le premier hub africain -et le deuxième après l’aéroport Paris Charles De Gaulle- pour le déplacement des africains entre le continent et le reste du monde.

S’agissant de la filière de l’industrie aéronautique, le Maroc est désormais inscrit sur la carte mondiale de la construction aéronautique, avec la présence de plus de 100 acteurs de référence dans les différents domaines d’activité, comprenant de Grands Donneurs d’Ordre tels que Stelia (filiale d’Airbus), Bombardier, Boeing, Safran Group, United Technologies… ainsi qu’un nombre important de PME telles que Daher, Le Piston Français, Souriau, Figeac Aéro, constituant en nombre d’entreprises plus de 80% de la supply chain. Cette base compte une large variété de centres d’excellence, couvrant la palette des métiers du secteur aéronautique : production et assemblage d’éléments de structure et d’équipements, les systèmes électriques, la mécanique de précision et usinage, le traitement de surface et chaudronnerie, les activités de maintenance et réparation d’avions et moteurs, les bureaux d’études et ingénierie, ainsi que divers services d’accompagnement.
Le Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020, lancé, en avril 2014, sous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, enclenche une dynamique nouvelle de croissance dans l’aéronautique, avec l’émergence de filières mieux intégrées et de métiers nouveaux à haute valeur ajoutée et à fort contenu technologique. Il ambitionne de passer à une deuxième phase de développement du secteur, pour atteindre en 2020, près de 35 000 emplois, 35% d’intégration locale qualifiée et de doubler le nombre d’investisseurs. Ces objectifs se déclinent dans le cadre de quatre écosystèmes : Assemblage, Systèmes électriques et harnais (EWIS –Electronic Wiring Interconnected Systems), Maintenance et Réparation Avion et Moteurs (Maintenance Repair Overhaul), et Ingénierie (écosystème transverse).

La 5ème édition de l’International Marrakech Air Show, en tant que plateforme de l’industrie aéronautique mondiale, sera une véritable vitrine de toutes ces avancées, tant au niveau de l’aviation civile que de l’industrie aéronautique. L’événement offrira l’opportunité aux acteurs nationaux et étrangers d’avoir de la visibilité sur l’avenir du secteur, qui s’inscrit actuellement au Maroc dans une nouvelle configuration de développement, portée par le déploiement d’écosystèmes performants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *