Autorisations & Importations : on dit oui...

8 janvier 2015
Commentaire: 0
8 janvier 2015, Commentaire: 0

Bonjour a tout les professionnels et les amateurs des nouvelles technologies, et qui veulent voir le Maroc devancer tout le monde en cette matière.
Alors le plus important a dire, c’est de dire quelque chose et de ne pas laisser un vide en la matière et laisser les gens airer sans réponse, c’est pour cela qu’on écrit cet article et pour remettre les pendules à l’heure; d’où d’ailleurs la création de notre association qui est la première du genre en Afrique après l’Afrique du Sud bien sure.

Alors on va parler du volet Importations :

IMPORTATIONS DE DRONES CIVILS AU MAROC:

Alors les choses sont claires sur cette pertinente question, est ce qu’on a le droit de faire rentrer un Drone au Maroc ?
A cette question, il y’a bien une réponse :
Avant le mois d’avril 2014 cela était toujours possible, mais après cette date du a des incidents créer par plusieurs amateurs de Drones (Dronistes), et même par des Professionnels tel que le seul revendeur officiel au Maroc; cela a été strictement interdit d’importation avec des directives Gouvernementales stricte a ce sujet :
N’importe quelle personne qui commandera son drone par voies postale (DHL / TNT / CHRONOPOST…) se verra confisquer son Drone Hélico Presto.

Pour les Étrangers qui arrivent par avion ou par routes avec leurs Drones civil, il sera confisqué jusqu’à leurs départ dans leur pays respectif.

Sauf Cas Spécial ou une intervention Étatique ponctuel, l’importation est définitivement interdite à ce jour en attendant une régulation et une Réglementation a venir (Si Reglementation il y’a)

Pour le volet Autorisations :

AUTORISATIONS DE DRONES CIVILS AU MAROC :

Pour les autorisations, sur ce qu’on sait, et parlant juste pour la catégorie Socio-professionnelle :

Pour les Étrangers qui veulent tourner en Drone au Maroc, il faudra passer obligatoirement par une Société de production locale Marocaine, ou de voir avec le département Étrangers ajouter récemment sur notre rubrique Administrations. Ceci dit les Autorisations sont bloquées en ce moment.
Le CCM publiera bientôt une liste de boites de productions marocaines apte a sous traiter en matière de Drones Civils avec les modèles de drones disponible et les compétences de chacun en la matière.

Pour les Locaux; nos chers concitoyens, et bien la tache est difficile aussi, car qu’il s’agisse des Étrangers ou des locaux, les autorisations en Matière de Drones Civil ne sont pas délivrés ou dira t on au compte goutte.
Seule l’aviation civile ou la DTA, est apte a donnée ce précieux sésame, mais sait de sources sure qu’il n’y a eu aucune autorisation qui a été donnée pour l’instant par cet établissement étatique.

CECI DIT ET ON LE REDIRA PAS ASSEZ.

Beaucoup de gens, utilise le drone civils en agglomération ou hors agglomération soit :

Sans Autorisations et cela est passible de prison ou d’une amende et de confiscation du drone en questions, et bien évidemment s’immiscer dans la liberté d’autrui, mettre en danger la vie de chacun, comme être responsable d’un accident de voiture mortel, ou de blesser quelqu’un avec les hélices qui peuvent être handicapante pour une personne et a vie, ou de même frôler un accident avec un avion de ligne comme ça été le cas a Heathrow (Aéroport de Londres), donc tout ces risques faut les prendre en considération et être un peu responsable, sauf cas contraire d’avoir une propriété privée loin de toute agglomération, à ce moment libre à vous de faire voler votre drone au dessus de votre propriété, sans porter atteinte à un voisin ou tiers personne.

Avec l’Autorisation du CCM, cela n’est pas valable aussi car il faut une autorisation de la DTA (Seule Entité agréer a donner ce sésame)
Si vous travailler avec un drone sous couverture du CCM, vous risquez de perdre votre agrément de production, une amende et la confiscation de votre matériel…
Donc merci de bien Réfléchir a tous ça avant d’agir.

Nous Espérons avoir, comme ça été le cas auparavant du CAF, un terrain de Modélisme délivrer par l’État pour tout les dronistes et les gens qui veulent tester leurs matériels et apprendre a piloter, et nous Espérons aussi l’ouverture d’une École de Formation pour Droniste avec Certification, car la seule Certification qu’on peux avoir pour l’instant est délivrer en France avec un cout de 3000 a 5000 euros la formation ce qui n’est pas donner.

RÉSUMÉ

Nous attendons vivement le déblocage de cette situation entre les différents services concernés (AVIATION CIVILE / ANRT / FAR / GENDARMERIE ROYALE / MINISTERE DE L’INTERIEUR)

Nous demandons aussi votre soutien et vos encouragements, et bien sûre nous acceptons toutes aides, qu’elle que soit cette dernière car notre combat nous prend du temps (temps plein), de l’argent (personnel), et de l’énergie.

Nous laissons a votre attention un petit fichier Zip avec la déontologie a suivre du bon droniste

http://dronemaroc.ma/cf.zip
Ou
Sur le Bas de la Page : Conditions & Formulaire en cliquant sur l’icône PDF.

Enquête, Recherche et Article écrit par :
M BENKHMIS M’hamed Tarek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *