Définition du Drone Civil

Définition

Un drone (de l’anglais « faux-bourdon »), également appelé UAV (pour Unmanned Aerial Vehicle), ou encore RPAS (Remotely Piloted Aircraft Systems), est un aéronef sans personne à bord, télécommandé ou autonome.
Les drones ont d’abord été utilisés au profit des forces armées ou de sécurité — police, douane, etc. — d’un État, mais ont aussi des applications civiles (Cinéma, télévision, agriculture, environnement) ou cinématographiques.

Les deux types principaux de drones sont les mutirotors et les voilures fixes. Les mutirotors sont capables de rester immobiles ou de voler à de très faibles vitesses dans l’air, ce qui les rend très utiles pour les photographies aériennes, l’inspection de lignes électriques, les vidéos …Les drones à voilures fixes sont utiles pour couvrir de longues distances ou atteindre de hautes altitudes, ils sont plus dédiés pour la recherche et le sauvetage, et les applications topographiques sur de grandes surfaces.

 

drone pour application civile

drone pour application civile

 

 

Au delà de ces deux possibilités très majoritaires, un drone peut être basé sur une architecture d’aile de parapente ou de ballon dirigeable.

Ce qui caractérise un drone pour application civile, c’est le capteur qu’il peut emporter et la mission qui lui est donnée. Ce capteur est souvent une caméra, un appareil photo ou il peut être une appareil plus sophistiqué comme un compteur Geiger, un sonomètre, un LIDAR, une camera infrarouge…Sur les multirotors, les capteurs sont souvent placés sur une nacelle gyrostabilisée orientable par un pilote au sol ou automatiquement.

Une tendance future pour le drone pour application civile est de pouvoir embarquer une marchandise (à déplacer d’un point A à un point B) ou un émetteur : lumière, wifi radio … pour couvrir une zone inaccessible autrement.

La possibilité  de localiser avec précision (avec un GPS) dans le ciel les points de mesures est aussi une qualité recherchée pour beaucoup d’applications.

Un drone pour application civile doit avoir une mission et sa configuration doit être adaptée à sa mission. Les améliorations techniques répondent de plus en plus rapidement aux besoins du business drone pour application civile en pleine croissance.